MERCREDI 30 AVRIL : JOSEPHINE FOSTER + SATHONAY @ LYON

“S’étant chaussée, [...]” & le Sonic
Présentent :

Mercredi 30 Avril

JOSEPHINE FOSTER
(Psychédélique Folk Héroïne, sur Fire Records, Locust Music ; Colorado, USA), accompagnée par VICTOR HERRERO à la guitare portugaise et guitare classique.
+
SATHONAY
(Expérimentale Orientale Psyché Pop ; Lyon)

21 Heures
8 Euros

SONIC
en face du 4, Quai des Etroits
69005 Lyon

Métro - Tram : Arrêt Perrache

JOSEPHINE FOSTER

Josephine Foster est une chanteuse-compositrice et musicienne Américaine originaire du Colorado. Adolescente elle travaillait comme chanteuse pour les funérailles et les mariages, et aspirait à devenir une chanteuse d’opéra. Après ses études elle commença à enregistrer des démos de ses propres chansons, qui figurent sur ses 1ers disques, “There Are Eyes Above” (2000), un album de chansons accompagnées au ukulélé, très influencé par Tin Pan Alley, et un album de chansons pour enfants, “Little Life” (2001).

Pendant plusieurs années elle travailla comme professeure de chant à Chicago, enregistrant et jouant avec un grand nombre de formations musicales telles que Born Heller, un projet avec le bassiste de free-jazz Jason Ajemian, et The Children’s Hour, un groupe pop formé par le songwriter Andrew Bar. En 2004, rejointe par son backing band occasionnel The Supposed (Brian Goodman à la guitare et Rusty Peterson à la batterie), elle réalisa un album de rock psychédélique intitulé “All the Leaves Are Gone” qui lui valut d’être comparée à Patti Smith et à Jefferson Airplane.

Les chansons de son 1er album studio “Hazel Eyes, I Will Lead You” (2005, Locust Music) évoquent les formes du blues et du folk Américains du début du 20ème siècle, tandis que “A Wolf in Sheep’s Clothing”, sorti en 2006, regroupe des interprétations peu orthodoxes de Lieder Allemands du 19ème siècle. “This Coming Gladness” a été réalisé en 2008 avec les contributions de Victor Herrero à la guitare électrique et les percussions de Alex Neilson. Début 2009 elle a sorti un album comprenant 27 chansons inspirées par la poétesse Américaine Emily Dickinson, intitulé “Graphic as a Star”, paru sur le label indépendant Anglais Fire Records. Peu de temps après débuta son travail en Espagne rurale, avec son mari Victor Herrero collectant et arrangeant des ensembles de chansons folk, débouchant sur les enregistrements des albums “Anda Jaleo” (une remise à jour des transcriptions pour piano et voix de chansons Espagnoles par Garcia Lorca), et “Perlas” (une sélection de chansons Espagnoles faite par Foster elle-même), respectivement.

En 2012, elle retourna au Colorado afin d’enregistrer un album solo “Blood Rushing” qui trouva son inspiration dans les thèmes locaux de son enfance tels que la géographie de l’Ouest, les rythmes natifs et une mythologie imaginée. L’album fut enregistré dans un studio de Boulder par Andrija Tokic. Il réunit Victor Herrero aux guitares classique et électriques, Paz Lenchantin à la basse, Heather Trost au violon, et Ben Trimble aux percussions.

Foster a sorti son dernier LP, “I’m A Dreamer” en Novembre 2013.

De retour au Sonic après son fabuleux concert de… 2009 !!!

« Qu’on ne s’y trompe pas, sous l’aspect parfois osseux, chancelant et brut de son art de peu, Josephine Foster, bien au delà du petit rôle d’outsider de folk psyché-freak dans lequel les passants pressés voudraient la ranger confortablement, s’inscrit bel et bien, autant qu’un David Garland ou qu’un Sport Murphy, dans la lignée des grands compositeurs syncrétiques de la grande Amérique ambivalente (disons Hoagy Carmichael, John Fahey, Harry Partch et Van Dyke Parks pour commencer d’esquisser un paysage). »
- Sing Sing (Arlt) dans L’Oreille Absolue

All I Wanted Was the Moon : https://www.youtube.com/watch?v=bLXt2KBOYP8

O Stars : https://www.youtube.com/watch?v=4ywwJyavjoY

I’m A Dreamer : https://www.youtube.com/watch?v=NfdBZUFWHFs

Websites : http://www.josephinefoster.info/http://josephinefoster.bandcamp.com/

Image

SATHONAY

Sathönay est un projet de Nico Poisson, membre de NED et fondateur de S.K records. Principalement solo, ce projet est tourné vers la musique orientale à travers l’utilisation du Saz électrique (un grand luth d’origine turque, pour faire court), de vieilles boîtes à rythme et de chant. D’oriental il n’y a que la saveur, les morceaux sont dans un registre psychédélique peut-être vaguement pop.

Depuis l’année dernière nous avons étoffé le projet avec une version en trio avec Léonore Grollemund au violoncelle et François Virot à la batterie ainsi qu’un ensemble électrique avec Ciryl Meysson, Antoine Khouri, Agathe Max au violon et Vincent Cuny à la basse électrique.

Pour ce concert, Nico Poisson sera accompagné par François Virot à la batterie et par Léonore Grollemund au violoncelle !

Vidéo - Gaziosmanpaşa : http://vimeo.com/57164842

Vidéo - Reach Out : http://vimeo.com/57155674

Websites : http://sathonay.bandcamp.com/http://sathonay.wordpress.com/https://soundcloud.com/sathonay

Ecrit par l'admin dans : concertspasses |

Pas de commentaire

Flux RSS des commentaires pour cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

"S'étant chaussée, [...]" & Associé-E-s | www.myspace.com/setantchaussee