Mercredi 16 Juin: BRILLIANT COLORS + MALATANG MACHINE + MASSICOT + EXPO PHOTOS G. GARRIGOS @ LYON :-)

Mercredi 16 Juin

S’étant chaussée, [...]” & Burn Your Flag
Présentent :

ALL GRRRL BANDS NIGHT
Featuring :

BRILLIANT COLORS
(Pop Punk Grrrls, à la Shop Assistants meets Dum Dum Girls, sur Slumberland Records ; San Francisco, USA)
+
MALATANG MACHINE
(All Girl Noisy Punk ; Paris)
+
MASSICOT
(Chaotic No Wave Grrrls, ex-Putrella Forever ; Genève, Suisse)
+
EXPO PHOTOS G. GARRIGOS
GIRLS JUST WANT TO HAVE PUNK

20 H 30
6 Euros
(mais tu peux donner moins si tu n’as pas 6 Euros)

SONIC
en face du 4, Quai des Etroits
69005 Lyon

Métro - Tram : Arrêt Perrache

BRILLIANT COLORS

La chanteuse/guitariste Jess Scott a monté Brilliant Colors début 2007, elle a été assez occupée depuis. Après un flot continu de changements de line-up, Scott s’est finalement arrêtée sur une formation permanente avec la greffe de deux filles de la côte Est, Diane Anastacio et Michelle Hill (vétéran de pas mal de groupes punks underground de la Bay Area, elle a aussi accompagné à la guitare le groupe punk/dub légendaire The Slits !). Après deux singles sold-out (sur Make A Mess et Captured Tracks) et une ferveur croissante dans tous les coins de la blogosphère pop-underground, le premier album de Brilliant Colors, “Introducing”, arrive juste à temps pour assurer sa place de sérieux concurrent pour le meilleur album pop de 2009.

Le groupe nous livre là dix titres d’indie pop tranchante et subtilement catchy, qui les voit plutôt trainer entre punk DIY et les Shop Assistants.
Le morceau d’ouverture “I Searched” est un classique pop mature qui flotte à travers les enceintes sur fond de l’écho d’une voix mélancolique, tandis qu’”Absolutely Anything” marque le rythme avec une attaque de guitare bourdonnante et un refrain qui rendraient fier Joey Ramone. Le trio est à son meilleur sur des chansons comme “Over There” et “Yell In The Air”, des morceaux emblématiques du juste milieu que Scott a trouvé entre le croquant-craquant et le dynamisme du punk, et le mélodisme DIY piquant des premiers groupes Rough Trade et Flying Nun.

Vidéo - http://www.youtube.com/watch?v=cHwLvxszGhE

“Introducing” est un premier album tranchant plein de guitares bourdonnantes tendues et de mélodies rêveuses qui développe parfaitement les promesses des premiers singles. Sa précision et sa concision (l’album dure à peine 24 minutes) sont le parfait résumé de ce qu’on pense que la pop doit être en 2009. Evitant toutes les étiquettes de la scène Indie, Brilliant Colors ont produit un petit bijou d’album combatif.

(Traduction : Merci infiniment N. - You’re the best)

En résumé : à ne pas rater, à ne pas rater, à ne pas rater !!!

Website & MP3 : http://www.myspace.com/brilliantcolorssanfrancisco

MALATANG MACHINE

Membres du groupe : Marie, Vic et Zaza.

Influences : the fall, talking heads, joy division, make up, wire …

Similaire à : Hidden daughters of batman, degenerated voices of 10,000 children screaming with a perfect smile.

Un sacré beau programme et, de ce qu’on a pu écouter sur le net, ça a l’air juste … EXTRA !!!
A découvrir, absolument !

Website & MP3 : http://www.myspace.com/malatangmachine

MASSICOT

Massicot est un nouveau super groupe genevois, quatuor entièrement féminin composé de : Simone joue de la guitare, Mara joue du dinosaure, Léa joue du violon et Colline (ex-Putrella Forever) joue de la batterie.

Situé quelque part au croisement entre Le Club des Chats et l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp … qui figurent parmi leurs meilleurs amis, c’est très certainement un de ces nouveaux groupes … à ne pas manquer !

Website & MP3 : http://www.myspace.com/massicot

EXPO PHOTOS G. GARRIGOS
GIRLS JUST WANT TO HAVE PUNK

“Girls Just Want To Have Punk”, ou les filles-guerilleros de l’émancipation féminine.
Une collection d’images et de textes documentaires d’une scène musicale générée par la Révolution Punk permanente.

Les filles prennent les scènes d’assaut, revendiquant rageusement, qui leur vision de la féminité, qui leur rejet du conformisme ambiant. Virtuoses ou débutantes, pas de démarcation, la seule valeur cotée est celle de l’énergie déployée. Du bruit et de la fureur, des larmes et de la sueur. Elles refaçonnent leur image, libérée des canons de la mode et de la réclame, et prennent la parole pour hurler des histoires de révoltes, d’amours, de sexe, de mort, de respect.

Esthétique de l’urgence, affrontement physique entre les corps et la scène, les oreilles et les décibels, images arrachées au hasard de la mêlée rugissante, flashées au rythme des trépidations des planches.
Pas de faux-semblants, pas de star-system, toutes et tous emportés dans un même tourbillon d’adrénaline.

Les photographies de la série “Girls Just Want To Have Punk” (une soixantaine d’images au total) sont extraites d’un travail global intitulé “Sound of Underground” (près de 120 images) et constituent le pendant à la série « Boys in the Noise ».

Gilles Garrigos est né en 1965. Musicien dans différents groupes punks ou alternatifs, il mène parallèlement un travail photographique. Après plusieurs expositions (« New-York Works », « Last summer, 11E Street», « Straight Royeur, rap à Lyon »), il entame un projet documentaire autour des groupes musicaux se produisant sur les scènes underground. Ces images lui valent d’être distingué par le prix « Attention Talent » d’une Fnac encore intéressée par la photographie (1999). L’exposition est alors montée dans de nombreux magasins de l’enseigne, puis présentée à la Maison de la Culture de Bourges dans le cadre du Printemps de Bourges (2002). Depuis, le travail s’enrichit de nouvelles images et la série « Girls Just Want To Have Punk » consacrée aux seules filles est exposée dans différents lieux, galeries ou salles de concerts. D’autres travaux ont donné lieu à des expositions : « ProtestA(rt), Exist/Resist » (images de la mise en scène des luttes sociales - 2003) et « 80 portraits de salariés du Centre Commercial de la Part-Dieu » (2006).
Gilles Garrigos collabore aux magazines « Rock’n’Folk » et « Noise ».

Vendredi 21 Mai : DES ARK + VRADIAZEI + HAZEL LEIGH @ LYON !!! :-)

CONCERT EN APPARTEMENT !!! :-)
Vendredi 21 Mai

S’étant chaussée, [...]”
Présente :

DES ARK
(Intense Queer Folk Pop Girl, sur Lovitt Records ; Philadelphie, USA)
+
VRADIAZEI
(All Girl Dark Folk ; Olympia, USA)
+
HAZEL LEIGH
(Acoustic Folk Songs ; Lyon versus Angleterre)

20 H 30
Prix Libre

CHEZ NAT, FRED, ARNO, MAG, PAT & LN

24, Rue Laporte 69009 Lyon

(même entrée que la menuiserie Milliat)

interphone (avec les prénoms), puis escalier de gauche au fond du couloir

Métro : Gare de Vaise - Bus : 44, 36, 31 …

sortie Place de Paris, depuis la place prendre à droite la rue qui longe l’église

 

DES ARK

Aimee Collet Argote est la force primale derrière des_ark, un projet musical émergeant, plein d’urgence et de force. Aimee a toujours créé et été entourée par la musique. Enfant grandissant en France et aux Etats-Unis, Argote a commencé à jouer du piano puis de la guitare. En 1998, un des premiers exutoires musicaux d’Argote, Rubeo, sortit un single sur Mr. Lady Records, un label queer-friendly de Caroline du Nord - malheureusement disparu aujourd’hui. des_ark naquit en 2001 en tant que groupe complet, mais s’est vite réduit au duo Tim Herzog (batterie)/Argote. En octobre 2004, Exotic Fever Records sort le premier disque de des_ark, un split-single avec Bellafea. Pas du genre à rester sans rien faire longtemps en se complaisant dans les critiques élogieuses de cette sortie, des_ark sortent leur premier L.P., intitulé “Loose Lips Sink Ships” sur Bifocal Madia/Bakery Outlet Records, enregistré par J Mascis (Dinosaur Jr./Witch). Après une tournée aux Etats-Unis, Herzog quitte le groupe en septembre 2005, laissant Argote poursuivre seule concerts et enregistrement sous le nom de des_ark.
Pour Argote, des_ark est devenu le moyen d’expression de ses politiques internes et externes profondément mêlées, que ce soit en groupe, en duo ou en projet solo. des_ark est agité par l’expression des intersections entre le personnel et le public, et la force d’Argote est de voir le monde public à travers un prisme privé pour raconter des expériences d’addiction à la drogue, de liberté sexuelle, d’identité queer, d’implacables chagrins d’amour, et de choix de vie controversés. C’est dans cet esprit vibrant et tenace que Lovitt Records a été fier de sortir le projet commun de des_ark avec Ben Davis, contenant des chansons de chacun des deux artistes et des chansons qu’il ont écrit et jouent en commun, et qui est sorti en 2006.
(Traductions - Big thanks to Anonymous Nouckey)

Vidéo live - http://www.youtube.com/watch?v=JmYdix-XGmg

Après un 1er passage fort remarqué et en groupe à Grrrnd Zero Aimee Argote revient en solo à Lyon. Apprêtez-vous à être de nouveau touché au coeur … et aux tripes.

Websites & MP3 : http://www.myspace.com/desark - http://desark.wordpress.com/

 

 

 

VRADIAZEI

Vradiazei est un trio de dark folk entièrement féminin d’Olympia USA.
Une découverte et une très bonne surprise. Elles écrivent elles-mêmes sur leur site : “La prise de conscience que les jours les plus sombres sont encore à venir nous a donné l’idée de ne plus utiliser l’électricité dans notre musique. Nous racontons l’angoisse du passé, le désespoir du présent et l’incertitude du futur. Lorsque le monde sera en ruine, notre son résonnera dans les rues vides.”
Non, leur musique n’est pas aussi désespérée que cela, elle est surtout très belle et … méditative. A l’écouter on s’imagine tou-te-s perdu-e-s mais enfin réuni-e-s au fin fond des bois, autour d’un feu de camp, lorsque tout aura disparu. Et ce n’est sans doute pas si mal que cela, si on les en croit.

 

 

 

HAZEL LEIGH

De nombreuses années à composer, jouer de la guitare et chanter avec différents groupes et projets musicaux à Sheffield, en Angleterre, ont permis à Hazel de se construire une mine de chansons et à développer un son personnel et intime. Vivant actuellement à Lyon, elle continue d’écrire, de chanter et de collaborer avec d’autres musicien-ne-s. Sur scène en solo au Sonic Hazel présentera une sélection de chansons anciennes et nouvelles.
Avec une voix et des chansons pouvant rappeler celles d’une certaine Mary Lou Lord (sur Kill Rock Stars) …
Hazel Leigh nous avait subjugué-e-s une 1ère fois au Sonic … A ne pas manquer !

 

 

 

Mardi 20 Avril : TALK NORMAL + MENSCH + CHEN SANTA MARIA @ LYON

Mardi 20 Avril

S’étant chaussée, [...]” & le Sonic
- with help from Jub for Chen Santa Maria yesss !
Présentent :

MENSCH
(Let’s Dance & Die!, nouveau projet de VALE POHER avec CARINE DI VITA ; Lyon)
+
TALK NORMAL
(Noise No Wave, sur Rare Book Room Records ; Brooklyn, New York, USA)
+
CHEN SANTA MARIA
(Duo Noise avec des membres de KIT & XBXRX ; Oakland CA, USA)

20 H
6 Euros

SONIC
en face du 4, Quai des Etroits
69005 Lyon

Métro - Tram : Arrêt Perrache

MENSCH

Mensch, tout nouveau groupe né début 2010, est un duo composé de Vale Poher et Carine Di vita aka Marilou.
Projet solo créé en 2005, Vale Poher a produit deux albums (Mute 2005 et Tauten 2008) et deux EP (Blue time vs Suspense et 3X2) qui ont rencontré un succès critique.
Elle effectue parallèlement de nombreuses collaborations dans divers domaines : théâtre avec Vincent Roumagnac, Arts plastiques avec Saâdane Afif (lauréat du Prix Marcel Duchamp 2009), cinéma avec Vergine Keaton (prix de la meilleure musique au Festival de court métrages de Clermont Ferrand 2010)… On retrouve aussi Vale Poher en featuring chez d’autres musiciens : Doctor Flake, Flore, Mansfield Tya…
En 2008, elle monte le Vale Poher Group et rencontre alors la bassiste Carine Di Vita aka Marilou. De son côté, Marilou (chant/basse ou guitare) a travaillé avec de nombreux groupes : Spade & Archer, Le Peuple de l’herbe, Groom et actuellement Rzatz.

Après deux années de collaboration, les musiciennes décident de monter un nouveau projet, à la recherche d’un équilibre entre rock et électro : MENSCH.
Basse/guitare/clavier et boîtes à rythmes, voix aériennes et mélodies accrocheuses. Le duo mélange rock, kraut, pop, afrobeat et new wave et crée le son de Mensch… quelque part entre Lcd Soundsystem et Blondie… Let’s dance and die!

Video live - http://www.youtube.com/watch?v=BiuWhDwtPVk

Premier “véritable” concert lyonnais pour Mensch … A ne surtout PAS manquer !!!

Website & MP3 : http://www.myspace.com/menschdanceanddie

TALK NORMAL

Sarah Register et Andrya Ambro forment Talk Normal en 2007, après des années d’amitié, et n’ont cessé d’évoluer depuis. Depuis le coup de tonnerre de leur première apparition publique, le son de Talk Normal n’a cessé de monter en puissance, avec peu de références mais beaucoup de rapprochements possibles, une tempête de rythme et de bruit, à la fois mélodieuse et discordante, qui soutient des plaintes et des suppliques, des appels et des renvois. Chaque concert se construit sur les précédents : les dernières idées sont rafraîchies sur le moment, des nouveaux phrasés bouleversent les vieux, balancés avec une précision et une gaieté croissantes. Lumière et obscurité ; fureur, silence, espace et son.

Après deux années D.I.Y. -démos autoproduites, “Secret Cog” (E.P., 2008), et des concerts avec Marnie Stern, Major Stars, Boss Hog et Magik Markers pour n’en citer que quelques uns - Talk Normal sort son premier album, “Sugarland”, sur Rare Book Room Records. Enregistré avec Nicolas Vernhes, et avec la participation de Richard Hoffman, le bassiste de Sightings, “Sugarland” comprend neuf chansons originales et une reprise de Roxy Music : “In Every Dream Home a Heartache”. A tout point de vue, “Sugarland” représente un bond en avant saisissant pour le groupe - l’expression la plus claire et sonore de l’énergie et de la langue de Talk Normal. Pour l’instant.

Et en live ? On peut aisément affirmer que la No-Wave est encore en vie, et se porte bien. La batteuse Andrya Ambro maintient la cohésion du tout avec des percussions étonnamment précises… tandis que la guitariste Sarah Register sort de fabuleux sons discordants. Le son de Talk Normal est unique, elles sont ce que Teenage Jesus And The Jerks auraient dû être, et ce que DNA était sans que personne le comprenne vraiment.

Extrême en un sens, mais toujours fondamentalement, essentiellement basique. To the core.

Video - http://vimeo.com/7264972

“In a Strangeland n’est pas une copie carbone. Le jeu de batterie d’ Andrya Ambro est une combinaison unique de claquements énergique et de grosse caisse profonde, tandis que les voix maîtrisent un spectre large du crissement désespéré au détachement terre-à-terre, quelque part entre Karen O et Kim Gordon… La confiance assurée d’”In a Strangeland” est le résultat de l’inspiration, pas de l’imitation”. Pitchfork

“Talk Normal n’est pas un poids léger. Sombre et lunatique et rythmique et pas vraiment amical -on aime ce qu’on entend” Time Out New York

(Traduction - Big thanks to Nouck the Great)

Websites & MP3 : http://www.myspace.com/talknormaltalknormal - http://www.rbrrecords.com/

CHEN SANTA MARIA

two guys first started playing together as megaweapon / fun santa maria. for a northwest tour in january 2004. changed the name in feb 2004 cause that was a mouthful. album recorded with ricardo esway released in fall 2008 on gssd/Shit On Records. upcoming recordings on compilations.

Video live - http://www.youtube.com/watch?v=ivIyU9kZCvM

Website & MP3 : http://www.myspace.com/chensantamaria

Mercredi 7 Avril : LITTLE CLAW + LES BLONDETTE’S + TRINGLES + EXPO PHOTOS MARIE CIUFFI @ LYON

Mercredi 7 Avril

S’étant chaussée, [...]”
Présente :

LITTLE CLAW
(Garage Punk Noise Lo-Fi, sur Ecstatic Peace! & Not Not Fun Records ; Portland, USA)
+
LES BLONDETTE’S
(Biutiful Rock Circus, avec un membre de Rature ; Lyon)
+
TRINGLES
(Nervous Girly Pop Punk ; Bourg-en-Bresse)
+
EXPO PHOTOS MARIE CIUFFI
LISTEN TO THE THUNDER

20 H
6 Euros

SONIC
en face du 4, Quai des Etroits
69005 Lyon

Métro - Tram : Arrêt Perrache

LITTLE CLAW

“Le groupe garage Little Claw de Portland, Oregon est apparu pour la première fois sur notre radar grâce à leur single autoproduit “Why Not”, brut, physique et qui groove autant qu’on peut le souhaiter pour un single. Leurs concerts à L.A. ont montré encore plus d’énergie et d’émotion, nous étions conquis. Alors on a sauté sur l’opportunité de sortir leur dernier (et meilleur) album, “Human Taste”, sur vinyle pour que les platines du monde entier puissent l’adorer. Un disque plein d’hymnes classiques et fêlés (”Frozen In The Future,” “Colors You Drown”), de morceaux pour taper du pied dans les caves (“Modern Vampire,” “Breathing Tape,”) et d’énigmes d’Art-Punk minimaliste(“Lay To Waste,” “Summerphile”). Les deux faces de ce LP sont mine de rien susceptibles de séduire, aveugler et dévorer leur auditeur. C’est un super disque d’été indien : entre les styles, entre les genres, et aggressivement énergique.” (Not Not Fun)

Little Claw est né à Detroit, Michigan, pendant la grande panne de courant du littoral nord-américain de 2003. N’ayant rien à faire, et nulle part où aller, Heath Heemsbergen et Kilynn Lunsford ont commencé à jouer sur leurs guitares acoustiques et à chanter dans l’obscurité.

Ils commençaient sous de bons auspices… Toujours aujourd’hui, les Little Claw jouent et crient dans le vide.

Formé à l’origine avec Jamie Easter des Piranhas à la batterie, le groupe a joué une série de concerts - dont le tout premier avec le groupe art punk légendaire de l’Ohio, les Bizarros - qui a ensuite conduite à l’enregistrement de leur premier album avec Warn Defever (His Name is Alive), sorti sur Ypsilanti Records en 2005. Jamie a quitté le groupe durant l’été 2005, et après un concert en duo, Hendrik Deherder les a rejoints à la batterie. Un deuxième album a été enregistré avec Matthew Smith (Outrageous Cherry) dans son salon à Hamtramck, Michigan mi-2006, et fut ensuite sorti par le label de Thurston Moore, Ecstatic Peace! en 2007. Plus tard cette année-là, Little Claw sort un single avec Michael Yonkers sur X! records.

Le départ de Little Claw du cauchemar urbain qu’est Detroit pour les terreurs brumeuses plus subtiles de Portland, Oregon, ont conduit a encore élargir le line-up : Adam Svenson (Du Hexen Hase, groupe impro, Seattle) prit la batterie, permettant ainsi à Henrik de se mettre au synthé et aux percus. En concert comme sur disque, le son de Little Claw bénéficie de la grâce de Damon Sturdivant (Puffy Areolas, Tyvek) originaire de Toledo, au synthé et aux percus.

Vidéo live : http://www.youtube.com/watch?v=8yD5ITQJhEQ

“But what do they sound like anyway? They sounded like the greatest godammned fucking band on the planet the time we saw ‘em. Two minimalist drummers, a guitar dude with a nice underhook rhythm rip and a girl with a badass no wave slather tongue tearing hell out of her slide guitar given half the chance. And not all hellbent rage either - some nice licorice melt drizzle crud groove too. Fuckin’ awesome.” - Thurston Moore

A ne pas … manquer !

Traduction - Big thanks to Nouckey the Best

Website & MP3 : http://www.myspace.com/littleclaw

LES BLONDETTE’S

Nouveau projet “lyonnais”, en trio, avec le batteur de Rature.
Quelque part entre un groupe riot grrrl, Kabu Ki Buddah et Experimental Dental School.

Après un super 1er concert en ouverture de Tune-Yards à Grrrnd Zero, les voici de retour au Sonic !
Préparez-vous à bouger et transpirer.

(Bio à venir …)

Vidéo live : http://www.youtube.com/watch?v=348uybaX6AI

Vidéo live : http://www.youtube.com/watch?v=XMLWZGsgrvI

Website & MP3 : http://www.myspace.com/lesblondettes

TRINGLES

En mode anti ménagères sismiques, les Tringles mordent férocement les oreilles et ne sont pas du genre à les lâcher. Des filles, plein de filles, que des filles, quelques instruments quand même, pour une performance où post-punk, rock garage et sale pop nerveuse tiendront lieu d’ingrédients vénéneux.

A découvrir … absolument !

Website & MP3 : http://www.myspace.com/les4tringles

EXPO PHOTOS MARIE CIUFFI :
LISTEN TO THE THUNDER

Marie Ciuffi prend des photos pour nourrir ses démons. Elle est attachée à un esthétisme intime, une mythologie personnelle précise. Elle utilise des appareils photo obsolètes et magnifiques et conserve exclusivement les images qui révèlent la magie de son paysage intérieur. Couleurs acidulées et visages dont l’expression est comme en suspend, évoquant douleur ou solitude. Comme un arrêt sur image au cinéma, on ne sait ce qu’il adviendra du sujet dans une seconde, ni ce qui l’a amené ici. Le drame fait toujours une belle histoire, et c’est cette belle histoire qu’elle vous conte afin de stimuler en vous les tragédies latentes, comme une catharsis du monde moderne.

Vernissage le Mercredi 7 Avril.
Expo visible du Mercredi 7 au Vendredi 30 Avril.

Website : http://www.flickr.com/photos/marieciuffi/

Mercredi 10 Mars : NANCY ELIZABETH + AT ANCHOR + HAZEL LEIGH @ LYON

Mercredi 10 Mars

S’étant chaussée, [...]”
Présente :

NANCY ELIZABETH
(Emotionally Enchanted Folk, sur The Leal Label ; Manchester, GB)
+
AT ANCHOR
(Minimal Joyful Folk-Pop Songs ; Lyon)
+
HAZEL LEIGH
(Acoustic Folk Songs ; Lyon, Angleterre)

20 H 30
6 Euros

SONIC
en face du 4, Quai des Etroits
69005 Lyon

Métro - Tram : Arrêt Perrache

NANCY ELIZABETH

Avec son approche toute personnelle, Nancy Elizabeth a apporté une vague de spontanéité avec son premier album, “Battle & Victory” (2007). La jeune femme de 26 ans se joue du revival folk et acoustique sans prétention mais avec un talent étincelant qui transforme chacune de ses compositions en œuvres terriblement ambitieuses. Originaire du Nord-Est de l’Angleterre, Nancy ne se contente pas de composer et d’interpréter ses morceaux, elle joue pratiquement tous les instruments sur ses disques, guitare, khim, harmonium indien, dulcimer des Appalaches, bouzouki et aussi une harpe celtique devenue incontournable au fil des concerts.

Son premier E.P. «The Wheel Turning King» était sorti sous son nom complet Nancy Elizabeth Cunliffe en 2006 sur Timbreland. Il fut complètement enregistré dans une vieille église de style corinthien sur deux nuits entières. Il tire ses influences de diverses sources comme les chansons tziganes européennes, les chorales a capella , la musique Nord-Africaine, ou des formes britanniques plus traditionelles.

Place to Shelter - http://www.youtube.com/watch?v=DT9Wt7lyqjg

Feet of Courage - http://www.youtube.com/watch?v=19__HQTuHw4

Si l’influence du folk britannique est omniprésente (John Martyn, The Incredible String Band entre autres) Nancy Elizabeth apporte aussi un souffle de modernité dans sa musique intemporelle qui rappelle des artistes aussi variés que Nina Nastasia, Talk Talk, Joseph Arthur ou Led Zeppelin !
C’est du Post-Folk mélancolique (magnifique chanson “Hey Son/It’s A Hard Life (…)”), faisant penser à celui de ses consoeurs Vashti Bunyan, Joanna Newsom, Josephine Foster et Sandy Denny.
Mystérieux, magique, plein de beauté mais aussi de danger, son second album, “Wrought Iron” (sur The Leal Label) est paru en l’année dernière.

Le label aventureux LEAF (Colleen, Murcof, Caribou, A Hawk and A Hawksaw…) ne s’est pas trompé en signant Nancy Elizabeth. Entre les tournées et le travail sur sa propre musique, elle a joué avec James Yorkston sur quelques albums, et a aussi collaboré avec l’artiste sonore japonais Susuma Yokota sur son récent disque « Mother », entre autre choses.
Ces dernières années Nancy Elizabeth a fait de nombreux concerts, notamment en première partie de James Yorkston, Tunng, A Hawk and a Hacksaw, Marissa Nadler, Espers, The Memory Band et Josephine Foster.

Elle est -enfin- de passage à Lyon …

(Merci Nouckey pour ton aide …)

Websites & MP3 : http://www.myspace.com/nancyelizabethcunliffe - http://www.theleaflabel.com/

AT ANCHOR

Si on veut faire une courte bio du groupe, on peut dire que At Anchor s’est formé il y a 1 an. Quatuor composé d’une guitare, un violon, un glockenspiel et 2 voix (”+ peut être du clavier ! youhou”). Bercé par des influences tout à fait variées, mais aujourd’hui leur musique s’axe entre de la folk minimaliste et de la pop joyeuse (”voire niaise”, dixit).

“Avant tout on fait de la musique pour se faire plaisir entre copains, et puis si ça plaît à un certain public, alors tant mieux !”
Et c’est gagné. At Anchor a bel et bien réussi à (nous) plaire. A vous aussi sans (aucun) doute …

Website & MP3 : http://www.myspace.com/atanchor

HAZEL LEIGH

De nombreuses années à composer, jouer de la guitare et chanter avec différents groupes et projets musicaux à Sheffield, en Angleterre, ont permis à Hazel de se construire une mine de chansons et à développer un son personnel et intime. Vivant actuellement à Lyon, elle continue d’écrire, de chanter et de collaborer avec d’autres musicien-ne-s. Sur scène en solo au Sonic Hazel présentera une sélection de chansons anciennes et nouvelles.

Avec une voix et des chansons pouvant rappeler celles d’une certaine Mary Lou Lord (sur Kill Rock Stars) …
A ne pas manquer !

Website & MP3 : http://www.myspace.com/hazelyhazelleigh

Mercredi 27 Janvier : WEAVE! + ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP + BRONZY MC DADA @ LYON

Mercredi 27 Janvier

S’étant chaussée, [...]” & Burn Your Flag
Présentent :

WEAVE!
(Afro-Beat Reggae Post-Punk, entre ESG, Delta 5 et the Slits ; Los Angeles, USA)
+
ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP
(Afro-Punk UrbanTrance, avec des ex-membres de Dog Faced Hermans, Spaceheads Trio et Headache !!! ; Genève, Suisse)
+
BRONZY MC DADA
(One-Man-Blues-Punk-Band, membre de Rature, Chewbacca, 300 mA ; Lyon)

20 H 30
6 Euros

GRRRND ZERO GERLAND
40, Rue du Pré Gaudry
69007 Lyon

Métro : Jean Jaurès

WEAVE!

Un son de girl group post-punk, afro-beat, teinté de reggae, primitif (pensez à ESG, DELTA 5, les SLITS, les RAINCOATS) injecté de surf guitar à la B-52’s, de percus sorties de Ant Music et du mélange vocal fille/garçon qui rappelle le travail de Fun Boy Three avec Bananarama : extra !

La bassiste Ivory Lee Carlson (L.A.) monte WEAVE! en 2008 avec son amie et batteuse Nicole Turley afin d’en faire un exutoire aux chants divers et autres borborygmes tribaux qui jaillissent de son inconscient.

Pour Carlson et son groupe d’amis proches, artistes et musiciens, même la 2e ville des USA ressemble à un village. C’est dans ce réseau qu’elle recrute les premiers des nombreux membres-locaux itinérants de Weave!, Ariel Pink (Haunted Graffiti) et Jason Grier (Human Ear Music) bien qu’aucun d’eux ne soit resté longtemps. Ils furent bientôt remplacés par Philip Haut (The Centimeters, Bubonic Plague) au clavier et Bryan Lasley (Bubonic Plague) à la guitare.

Le groupe est tête d’affiche et fait une résidence d’un mois dans leur bien-aimé Echo night club avec leurs amis WARPAINT, RAINBOW ARABIA, FOOL’S GOLD et WE ARE THE WORLD, entre autres, comme premières parties.

Quand Haut & Turley quittent WEAVE, les membres restants recrutent le musicien-performer Alex Black (Gallerie 18-30, Echo Park) et Jenny “from the block” Sayaka Norris respectivement à la batterie et au clavier.

Les nouveaux membres provoquèrent une “WEAVE!-olution” créative. Le son de leurs débuts n’est pas pour autant complètement rétro. Quand les psalmodies et les glapissements se transforment en paroles, cela tient de la rencontre entre BIZ MARKIE, MISSY ELLIOTT et BEYONCE. WEAVE! a fait danser des publics variés en faisant la première partie d’artistes aussi différents que Vieux Farka Touré et The Slits.

WEAVE! sort bientôt un single sur Manimal Vinyl et un L.P. prévu pour le début de l’année prochaine. Leur premier E.P. est disponible sur CD et Vinyl chez Pacific Reasons
Ils font leur première tournée européenne fin janvier / début février … et sont de passage à Lyon !

“… tellement bon que ça aurait pu sortir sur 99 records” -Rough Trade
“Weave! sont énormes. On dirait Vivian Girls en mieux, avec une touche de New Bloods” No-Name
“Je vous mets au défi de ne pas danser” URB

(Traduction : super Anouck)

Website & MP3 : http://www.myspace.com/weaveyohead

ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP

Créé en novembre 2006 lors d’une carte blanche à la cave12, et emmené par Vincent Bertholet, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp est un de ces groupes atypiques dont on osait plus soupçonner l’existence, entremêlant contrebasse, guitare minimale électrifiée, chanteuse violoniste et accessoires, trombone, batterie, le tout sumomté d’un magnifique marimba.
Après différents changements, le groupe s’est solidifié autour du noyau dur marimba-voix-contrebasse et accueille aujourd’hui trois nouveaux musiciens, Seth Bennet de Leeds (7 Hz, ex-Headache), Maël Salette de Lyon et Wilf PLum de Bruxelles ; ce dernier fut batteur du mythique Dog Faced Hermans. Les membres d’OTPMD se partagent alors une scène transformée en machine à rêver, tantôt afropop, tantôt trancepunk, mais toujours ancrée et énergique.
Un combo prenant, à force de jouer, une assurance de tous les instants. Dans le genre, un vrai plaisir.

C’est avec cette nouvelle formation que le groupe entrera en studio pour enregistrer son nouveau répertoire, cet hiver 2009.

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=ajXALNuoR8Q

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=lWW-xvszZkk

Après leur incroyable set chaud et endiablé au Grrrnd Zero, les voici déjà de retour à Lyon !
Pour notre plus grand bonheur. A NE PAS manquer.

Website & MP3 : http://www.myspace.com/orchestretoutpuissantmarcelduchamp

BRONZY MC DADA

Bronzy, homme presque orchestre est un personnage clownesque, fan de blues des années 30 qui raconte des histoires et qui a une grande envie de faire danser les gens avec un oldbluespunxtechnoide. Il est parfait pour animer les mariages, les anniversaires et les fêtes syndicales mais aussi pour des concerts d’enfer.

damien chante et joue différents instruments: trompette de poche, harmonica,cùmbus, électronique et table de mixage. Il pratique surtout la musique improvisée et travaille sur différents projets avec : sébastien Finck (batterie) sous la formation de abstract hip-hop, RATURE (http://rature.free.fr), seijiro Murayama (percussions) sous la formation 80 dates ; super jean-françois plomb (mécaniums) sous la formation 300mA ; louche et catherine crachat. Il est aussi compositeur de pièces électroacoustiques et a un solo de blues sous le nom de « Bronzy Mc DADA » (harmonicas, grosse caisse, boite à rythme, chant ). damien pratique la sérigraphie.

 

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=7VhJBX0_Rs4

damien est juste incontournable.

Websites & MP3 : http://www.myspace.com/bronzymcdada - http://bronzymcdada.free.fr/

Dimanche 24 Janvier : BIRD NAMES + ARBOREA + DAVE OLLIFFE + TABITHA PICKPOCKET @ LYON

Dimanche 24 Janvier

XLimb, Costanza & “S’étant chaussée, [...]”
Présentent :

BIRD NAMES
(Kaleidoscopic Off-Centre Pop-Folk, sur Upset The Rhythm Records ; Chicago, USA)
+
ARBOREA
(Ethereal Magical Folk, à la Mazzy Star ; Maine, USA)
+
DAVE OLLIFFE
(Exile Folk-Rock ; France/Australie)
+
TABITHA PICKPOCKET
(Enchanted Folk ; Brighton, GB)

20 Heures
6 Euros

GRRRND ZERO GERLAND
40, Rue du Pré Gaudry
69007 Lyon

Métro : Jean Jaurès

BIRD NAMES

Bird Names est un groupe pop de Chicago tout à fait décentré.
Composé d’un groupe d’amis en pleine quête psychique du sublime et du mystérieux.

Ils sont quatre à présent, quatre fort drôles d’oiseaux : Cohen J. Spliffman, Phelan La Velle, Albert Schatz & David Lineal.

Leurs chansons souvent débraillées et expérimentales n’en restent pas moins inventives et efficaces. Caractérisés par une approche kaléidoscopique du songwriting, Bird Names mélangent des idées, des instruments et des styles musicaux différents pour en faire un son plein de personnalité. Les valses que tout le monde reprend en choeur marchent main dans la main avec des lignes de guitare brouillées, et malgré tout il y a toujours un semblant d’équilibre.

L’écriture comme l’enregistrement des chansons est un effort collectif, et l’échange entre eux des instruments pendant les concerts montre bien la nature libre et mouvante du groupe.
Ces 4 dernières années, Bird Names ont joué à travers les Etats-Unis et ont enregistré plusieurs disques.
Depuis 2004 ils ont sorti environ 5 L.Ps, 3 CD-R, 1 10” EP et un 7″ split. Ces albums ont reçu un excellent accueil critique, et leur style a été qualifié de “très bonne pop musique vraiment originale” (!).

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=06v9-TDfZaY

Comme influences, on pourrait dire qu’ils aiment écouter de la vieille pop vocale féminine, de la vieille folk, de la country honky-tonk, du doo wop, du swing, du vieux ska, du kraut rock, du college rock des années 80, du space rock, différents styles de punk, du dub, de la dance, Dolly Mixture, Bob Wills, Beefheart, et les groupes de leurs amis.

A venir découvrir absolument …

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=TDl8SwxehA8

Websites & MP3 : http://www.myspace.com/birdnames - http://birdnamesmusic.com/

ARBOREA

Couple à la ville comme à la scène, Buck et Shanti Curran (voix, guitares, banjos, percussions), parfois rejoints par Helena Espvall (Espers) au violoncelle, concoctent un élixir enivrant, mélange de musique appalachienne, musique traditionnelle anglaise, contemporaine et folk psychédélique, créant un univers unique, envoûtant, qui nous renvoie à une pulsion primale, primitive, aussi vieille que l’humanité : composer de la musique.

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=xa1Db7A0G_8

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=B9fhKwz-viE

“Mari & femme, Buck et Shanti Curran construisent un fragile monde de résonance avec un après goût d’Américana persistant, miroitant comme les grands espaces que Ry Cooder a si bien capturé à Paris, Texas.” -BBC

“Shanti et Buck Curran ont tout compris, leurs chansons mémorables s’attardent dans l’éther bien après la fin du morceau.” - NPR

“Le style de Folk Music d’Arborea donne des frissons, il est tout à la fois magnifique et éthéré !” - Performing Songwriter Magazine

“Arborea est toujours singulièrement époustouflant.” - Portland Phoenix

Que pourrions-nous bien dire de plus pour vous donner envie de venir les découvrir en live ?!?

Websites & MP3 : http://www.myspace.com/arborea2 - http://arboreamusic.blogspot.com/

DAVE OLLIFFE

It’s the story of an escape. A journey over continents and a journey though
oneself. During the first months of separation with his native Australia,
Dave Olliffe filled his suitcase with little music boxes recounting the
story of his exile. In 2009, settling down in Paris, Dave began to map out
the first details of his road and heart trip. ‘Ghosts and Silver Lakes’
emerged as an archipelago of 9 songs of an insular and panoramic folk music.
These first four tracks recorded with Frédéric D. Oberland are like the
skins of former selves gracefully sloughed off, his introspection having the
grandeur of an epic journey.
Elie Brunel March 2009

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=pzel7cduKtA

There is a voice just got back from the past that used to sing it was
paradise today hope could be at home a lonely breath kicking down the earth
a place between ghosts and silver lakes Here you could hear the guitars play
here you could cry a tear to the old house lost love and found riding
through the city lights then silence along the road to the rivers down This
is a world of goodbye that night lasts a long time a heartbeat under glass,
a trip to the golden rush late at night. A passenger.
Jerome Olivier (Fugues) March 2009

Website & MP3 : http://www.myspace.com/daveolliffe

TABITHA PICKPOCKET

“I trapped you here.” écrit-elle.

Folk habité, hanté. Enchanté, ensorcelé. Voix, présence.

Qui me fait irrésistiblement penser au meilleur du folk Anglais, à Anne Briggs, Shirley Collins en passant par Sandy Denny ou encore à Sharon Von Etten pour les chanteuses folk nouvelles.

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=5XM5iz8O-S8

Ou encore, quelques témoignages :

Lovely songs. You’ve got a great voice H,
x

You’re brilliant and everyone loves your voice.

I love your music.

Entre autres choses lues …

Website & MP3 : http://www.myspace.com/tabithapickpocket

JEUDI 7 JANVIER : LIECHTENSTEIN + ANIMAL MAGIC TRICKS & TABITHA PICKPOCKET + COUVERCLE @ LYON

Jeudi 7 Janvier

Barbe à Pop & “S’étant chaussée, [...]”
Présentent :

LIECHTENSTEIN
(Indie Naïve & Bubblegum Post-Punk Crystaline Pop Super Crème ! à la Heavenly meets 60s Girl Groups ; Göteborg, Suède)
+
COUVERCLE
(Pop, Cuisine & Bricolage ; Lyon)
+
ANIMAL MAGIC TRICKS & TABITHA PICKPOCKET
(Divine Confusion ; Brighton, GB)
+
Alright! Indie & Pop Dj set
Remembering Sarah Records !!!

20 H 30
6 Euros

SONIC
face au 4, Quai des Etroits
69005 Lyon

Métro/Tram : Arrêt Perrache

LIECHTENSTEIN

Comme leur nom ne l’indique pas, Liechtenstein vient de Suède. Et dès les premières notes du trio féminin, on ne peut s’empêcher de penser aux Mo-Dettes ou aux Raincoats, mais hé, on a vu pire comme influences, non ? Les trois Liechtensteinians, comme elles aiment à s’appeler, n’ont pourtant pas à rougir devant leurs glorieuses ainées. En une poignée de singles irréprochables, Liechtenstein a ressuscité tout le meilleur du post-punk : une basse qui danse comme Ian Curtis, une voix aussi classe que celle de Colin Newman et une batterie implacable que ne renieraient pas les Shop Assistants.

Désormais signés chez Slumberland, Liechtenstein sort son premier album, Survival Strategies In A Modern World, ce mois-ci.

In 2005 Renée, Naemi and Teresa started playing together as Liechtenstein. Influenced by British 80s bands like Talulah Gosh, Dolly Mixture, Mo-Dettes, Girls At Our Best and Shop Assistants, they released their debut 7” single “Stalking Skills” on Fraction Discs in 2007. The title track made quite a buzz in the indiepop world and a frequent gigging around in Sweden, Finland, Denmark, Germany and United Kingdom followed. Around that time Elin joined the band on drums. In the summer of 2008 second guitarist and vocalist Teresa left the band and the others continued as a three piece.

In the autumn 2008 Fraction Discs released their second 7” single “Apathy”, and a video was made for the flipside “Security By Design”. “Apathy” showed a new diversity with its gorgeous vocal harmonies over soft pop melodies. It sounds all cosy, yet this is an angry protest songs. It’s songs like these that have gained Liechtenstein a true fan base, bringing back that heavenly pop sound from back then …and at the same time commenting upon the very time we’re living in.

A third single was released in February 2009, this time a three track CDR on Drill Building. Starting rapidly, paying a musical tribute to Talulah Gosh, over a shoegazey dystopia to a 48 second post punk song, you start to get the idea of a Liechtenstein album: filled with Pop melodies, elegantly arranged vocal harmonies – and a bundle of short story observations.


Videoclip - Security by Design : http://www.youtube.com/watch?v=MwnFMB8PF4s

In May 2009 their album “Survival Strategies In A Modern World” was released on Fraction Discs and Slumberland (US) on CD and 10″.

Websites & MP3 : http://www.myspace.com/liechtensteinia - http://www.fractiondiscs.se/liechtenstein/

COUVERCLE

Playing Live Uku + Synth + Sampler …

Also A Member Of The Autostones.

Un couvercle est un élément mobile de forme plate servant à fermer un récipient ou un emballage. Il peut être amovible ou fixé au récipient par une charnière. Il est dans certains cas muni d’un anneau , d’une poignée ou d’un bouton.

En cuisine, ce terme désigne l’ustensile de cuisine qui sert à couvrir un récipient de cuisson (Casserole, marmite, cocotte…). Sur des cocottes (ou autocuiseur), l’intérieur du couvercle est en relief pour faire redescendre la vapeur condensée en pluie.

Il existe des couvercles perforés pour l’évacuation de la vapeur ou pour un égouttage. Cependant, comme ustensile de cuisine, le couvercle permet de chauffer plus rapidement le contenu en concentrant la chaleur ; il garde au chaud ou permet de mijoter à feu doux.

En emballage, le rôle du couvercle est de protéger le contenu entre deux utilisations. Il y a des couvercles à charnière (boîtes en carton pour la lessive en poudre ou boîte à thé en métal). Il y a des couvercles emboîtés (pot de peinture) et des couvercles clipsés (barquette de beurre). C’est l’élasticité du matériau qui assure la fermeture et l’étanchéité. Souvent, le couvercle abrite un opercule étanche qu’on ôte à la première utilisation, il garantit l’inviolabilité du contenu et sa conservation parfaite.

Website & MP3 : http://www.myspace.com/ilovecouvercle

ANIMAL MAGIC TRICKS & TABITHA PICKPOCKET

Animal Magic Tricks’ music has its own ghosts – phantoms floating in the space around the core of her condensed, beautiful stage presence, and washed-out, skeletal sound (…).

Much technical faffing-around precedes the entrance of the ever-excellent Frances Donnelly, a.k.a. Animal Magic Tricks. Her Fisher Price tinkle-pulses and beautiful, scarred words are present and correct, but… something’s not right. It might be the sound, but her voice, possessed of a purity of tone and wooziness of timbre to match dream-pop all-time greats like Galaxie 500’s Naomi Yang or Cocteau Twins’ Elizabeth Fraser, feels leashed, unable to devastate the audience as it did the last time I saw her. This, combined with the frequent technical hitches (she was trying new material) and some unfortunate audience chatter shatter the disarming, oneiric atmosphere she conjures up at her best.

Of course, she rallies as best she can: there’s the usual clutch of minimalist toytown electronic melodies, adorned with Frances’ utterly endearing vocals, shattered, tiny and pure like freshly-made glass. She plugs in and plays ripped Scout Niblett guitar, including a bunch of new material, some with “my friend Dom” (pictured above), who contributes (after a little cajoling) suitably gruff vocals, ghosting Frances like the shadow of some feral double. It’s at this point you realise how complex and subtle her act is: the starkly-sketched words access the same primal archetypes as fairy tales, skewing the assumptions that trail ‘naïf ‘ female performers, exploring the axes of desire, love, violence and darkness, near-whispering lyrics about something “you want to kiss/but you want your mother to save you”. Their guitars and vocals intertwine like acrobatic jet-exhaust trails. After Dom departs, Conrad tries to shuffle her off prematurely, but she stays on for two more numbers, ending with the song that’s haunted me since the first time I heard it: tide-noises, the reedy breath of a Casio, her tiny, strong voice intoning, again and again, “How many have envisioned pure love/then found out their heart’s just filled up with blood?” like the recurrence of some primal psychic trauma.

Animal Magic Tricks : http://www.youtube.com/watch?v=jAmFTYxpHOU

A sujet de de Tabitha Pickp

Samedi 8 Juin : BLUES CONTROL + THE DREAMS + ABSCHAUM @ KRASPEK MYZIK

Samedi 8 Juin “S’étant chaussée, [...]” Présente : BLUES CONTROL (Out of Control Transgender No-Blues, sur Drag City/Siltbreeze/Holy Mountain Records ; Queens NY, USA) + THE DREAMS (Tropicold Wave, from La Grande Triple Alliance Internationale de l’Est ; Strasbourg) + ABSCHAUM (Synth Wave Black Music, entre Kraftwerk et Joy Division ; Lyon) 20 H 30 5 Euros (+ 2 Euros d’adhésion) KRASPEK MYZIK 20, Montée Saint-Sébastien 69001 Lyon Métro : Croix-Paquet BLUES CONTROL Lea Cho & Russ Waterhouse sont Blues Control (Queens, New-York). Leur musique, sortie sur des labels-phares contemporains undergrounds comme Siltbreeze, Fusetron ou Holy Mountain, est marquée par des motifs planants au clavier, une guitare électrique aggressivo-spectrale, dotée d’un vocabulaire rock et de métriques qui n’existent que dans le domaine de la liberté et de la singularité. Leurs morceaux semblent ne venir ni de ce monde, ni de l’hyperespace (et au-delà). Ils semblent exister à l’intérieur de leur propre sphère sentimentale, alternant entre accalmies étranges et hymnes pentatoniques surpuissants. Pure chaleur, intimité, et totale indépendance sonore, Blues Control met ses guitares, synthés et son vieux matos analogique au service de la meilleure musique à nous arriver de l’underground US (et d’ailleurs) depuis ces dix dernières années. En sept ans et cinq LP (ainsi que quelques singles et une poignée de cassettes) le duo a construit un monde sonore extraordinaire avec des moyens très rudimentaires : une guitare électrique cheapos, un piano électrique et des synthés, percus, pédales et boucles sont la palette de base de Blues Control, mais leur vision exprime tout à la fois une concision et une ouverture d’esprit qui convoque ambient, dub, électro analogique aérée, impro-jazz amateur DIY et classicisme mélodieux. Après leur collaboration l’année précédente avec le joueur de cithare Laraaji (Edward Larry Gordon) sur FRKWYS, Valley Tangents est leur dernier album, le premier sur Drag City (dans la lignée de leur frénétique consommation de labels). En 34 minutes et six morceaux, il n’abuse pas de notre hospitalité mais couvre beaucoup de terrain sur sa courte durée. Vidéos : http://www.youtube.com/watch?v=TTZeKOK1yCc http://www.youtube.com/watch?v=xY0jFYKPN9A Websites : https://soundcloud.com/bluescontrol — http://www.myspace.com/bluescontrol THE DREAMS “Dans la famille de la Grande Triple Alliance (collectif rapiécé de groupes de Strasbourg, de Bruxelles, et d’ailleurs, dont Feeling of Love et Cheveu), je voudrais… Armelle et Nafi, le couple qui se cache derrière la dark-wave sublime et inquiétante de The Dreams. Leur recette n’est disponible dans aucun bon manuel de cuisine, alors sachez apprécier l’exclusivité : une guitare qui cisaille et des voix désoeuvrées sur des dubs accélérés à la Trojan. Le résultat évoque bien Sonic Youth, Suicide, The Slits, ou un vieux Cure qui serait né en Jamaïque, mais le son de The Dreams est surtout un truc très particulier, du punk bancal, du blues tordu, chaleureux et glacial à la fois. Après quelques splits avec Scorpion Violente et Death Sentence : Panda !, des titres dispersés chez Beko ou pour la radio new-yorkaise WFMU, des concerts dans tous les squats de France et de Navarre, The Dreams vient de sortir un premier LP chez Kill Shaman : Morbido, 12 titres inquiétants, de la disco malsaine juste comme il faut. Ça évoque un joli coucher de soleil dans la banlieue de Tchernobyl, une tempête de neige sur Kingston, ou un trip sous mdma pendant la nuit polaire. Certains osent même citer l’ambiance de Ptôse ou de Malaria !, ils n’ont pas tort.” The Drone - 18/10/2011 Vidéos : http://www.youtube.com/watch?v=82JHL9vBLB8 http://www.youtube.com/watch?v=AKcksfQYnuE Website : http://www.myspace.com/tropicold ABSCHAUM Abschaum est le nouveau projet en solo de Chris Poincelot (Prypiat, Human Pest, Man in Box…) Abschaum est le fils caché d’Alan Vega. Vidéos : http://www.youtube.com/watch?v=kIWcr5D_Uk4 http://www.youtube.com/watch?v=ePAV21Fg7K8 Website : http://abschaum.bandcamp.com/

SAMEDI 12 DECEMBRE : VALE POHER GROUP + SHRAG + ANDREA ROTTIN + DJ’S PARTY @ LYON

Samedi 12 Décembre

GRRRLS ARE BACK IN TOWN !!! :-)

“S’étant chaussée, [...]” Burn Your Flag et Barbe à Pop
Présentent :

VALE POHER GROUP
(Tense Noisy Rock Grrrls ; Lyon)
+
SHRAG
(Post-Riot Grrrls & Boys Poppy Punk, à la Huggy Bear meets The B-52’s ; Brighton, GB)
+
ANDREA ROTTIN
(Folk Fou ; Tchéquie)
+
SUPER PARTY
With Stéphy BABES IN BOYLAND
& SuperBicha and Tux’Edo MIDDLEGENDER

20 Heures - 3 Heures
6 Euros

SONIC
en face du 4, Quai des Etroits
69005 Lyon

Métro/Tram : Arrêt Perrache

VALE POHER GROUP

Depuis 2005, date à laquelle sort « Mute » son premier album autoproduit, Vale Poher n’a cessé de vouloir continuer à faire vivre sa musique, de la pousser au plus loin, de se remettre en question et de tenter de nouvelles expériences artistiques en collaborant avec d’autres artistes venant de différents univers.
Ayant toujours en tête l’esprit du Band « La musique ne doit jamais être inoffensive », elle signe deux albums et deux EP entre 2005 et 2009 (tous réalisés par Bob X), nourris d’envies, d’influences revendiquées et de ce besoin d’être curieuse et poreuse au monde extérieur.

« Mute » reçoit un bon accueil critique.
Vale Poher enchaîne alors de nombreuses dates solo, premières parties (Troy von Balthazar, Laura Veirs, Au revoir Simone…) et festivals en France et en Europe (Femmes s’en mêlent, Ladyfest, Bar en Trans…)

2006 est l’année des collaborations. Vale Poher est sollicitée par d’autres artistes. Elle explore l’univers du théâtre en composant la musique originale d’une pièce de théâtre, «Kostia», adaptation de « La Mouette » de Tchékhov par Vincent Roumagnac. Ses créations sont jouées en live lors des représentations qui ont lieu à Lyon et Saint Etienne entre janvier et avril 2007.
Elle compose et enregistre également la bande son de l’exposition « Blue Time vs Suspense » du plasticien Saâdane Afif. Elle est éditée sur le EP 3 titres « Blue time vs sus¬pense » qui sort chez Optical Sound. En 2007 cette collaboration se poursuit : Vale Poher joue en live « Blue time vs Suspense » lors de la performance Rehearsal en décembre à Miami (USA) dans le cadre de l’exposition « French kissin’ in USA », Art Basel Miami 2007.
Le titre « Blue time vs suspense » est par ailleurs nominé aux 4ème Qwartz Awards en avril 2008.

Durant l’hiver 2006/07, Vale Poher enregistre trois morceaux. Avec le EP« 3X2 » elle remet en question le dialogue guitare/voix en ajoutant des arrangements rythmiques et instrumentaux.
C’est avec cette même envie de s’ouvrir à de nouvelles perspec¬tives, qu’elle propose à des artistes de collaborer : Scalde (pop electronica), Doctor Flake (hip hop abstract/down tempo) et Flore (breaks) revisitent alors ses morceaux.
Tous les trois ont joué le jeu : à partir d’une piste de voix et d’une piste guitare, et sans connaître le morceau original, ils ont créé un remix. Le EP « 3X2 » sort en novembre 2007 chez Blog up musique/Kitchen music/Pias.

A partir de septembre 2007, Vale Poher travaille à l’enregistrement de son deuxième album, « Tauten ». L’album est enregistré avec basse/batterie/guitare/arrangements électroniques. On retrouve Carine à la basse (voix chez Spade and Archer, le Peuple de l’herbe, Rzatz) et à la batterie Franck Laurino (Bastards, Zerö, Spade and Archer).

Parallèlement, Vale Poher monte une formation live composée de Carine (basse) et d’Emily (batterie) pour défendre sur scène « Tauten ». Vale Poher Group a effectué son premier live le 29 mars 2008 au centre Pompidou lors d’une soirée « tour de France ». Depuis Vale Poher Group a enchaîné les concerts en France, notamment lors du Dandelyon Tour au printemps 2009.

http://www.vimeo.com/4346496

Entre temps les projets satellites s’enchaînent : durant l’été 2008, Vale Poher enregistre la bande originale du film d’animation de Vergine Keaton « Je criais conte la vie. Ou pour elle ». Elle obtient le prix de la Sacem pour l’aide à la création musicale.
Le film est sélectionné et remarqué dans de nombreux festival dont le festival du film d’animation d’Annecy (juin 2009) et fait partie de la sélection de l’ACID au festival de Cannes (mai 2009).

Vale Poher apparaît également sur le dernier album de Mansfield TYA « Seules au bout de 23 secondes » Vicious Circle (sortie février 2009) pour un duo inédit, sur celui de Doctor Flake « Minded surprises » New deal/Differ-ant (sortie mars 09) et est présente sur le premier album de Flore « Raw » sortie en octobre 09 sur le label anglais Botchit&Scarper.

En septembre 2009, Vale Poher sort Tauten dans la pure tradition DIY qui lui est chère. Après une édition numérotée de 200 exemplaires, une nouvelle édition entièrement peinte et faite à la main est disponible.

Vale Poher et sa nouvelle « famille » le Vale Poher Group composent et travaillent actuellement à l’écriture d’un nouvel album : une nouvelle direction, toujours prétendre à plus sans prétention aucune.

http://www.youtube.com/watch?v=bWqAS921kps

Websites & MP3 : http://www.myspace.com/valepoherhttp://www.valepoher.com/

SHRAG

Shrag, c’est trois filles et deux garçons qui ont emballé la scène indie britannique depuis l’année dernière avec une collection de singles incroyables, compilés en album sur la label uber-hype Where it’s at is where you are Records. 1/3 de Huggy Bear, un autre de Bratmobile et le reste en B-52’s, les Shrag ont tourné en Angleterre avec The Cribs et les TPOBPAH, et embarquent pour leur première tournée européenne en décembre, avec un nouvel album à paraître en février 2010.

“During the first wave of UK indie, Gang of Four wrote anti-love songs while bands like the Slits, the Raincoats, and X-Ray Spex rejected not only romance but also traditional femininity. In the Britpop 1990s, Blur snarkily claimed to see no difference between “Girls and Boys”, and Elastica made sexual demystification a lot more fun (”You could call me a car lover/ ‘Cause I love it in a motor”). Brighton’s Shrag are a sharp up-and-coming poppy post-punk band smearing their own dark lip gloss on sex and gender. But you can always tell deep down they’re looking for real, vital connection.

They find it in more ways than one on their self-titled debut album, which mostly pulls together songs released on mp3 and 7″ going back to 2006, when “Don’t Speak”-ably stinging breakup ballad “Hopelessly Wasted” made a few waves. More often the three-girl, two-boy guitar-synth rioters are more bellicose– hitting the giddy stratospheres of early Long Blondes singles (minus the glamour) while tremblingly shouting down a cheating lover on spiky-riffed “Lost Dog”, or holding a “long term grudge” on fast, still-furious “Long Term Monster”. Shoplifting is hard on the unrepentantly unruly “Intelligent Theft”, but bratty MySpace-quote pop sounds easy. The most divisive track is likely to be Kate Nash-conversational “Talk to the Left”, a bare electro-punk update on awkward sex jams (”Did he really say, ‘Baby, now I’m heading south?’”) from the Au Pairs’ “Come Again” to Art Brut’s “Rusted Guns of Milan”. “Cupboard Love” should get basement crowds belting out requests for W-2 information. You just haven’t earned it yet, baby.

http://www.youtube.com/watch?v=CmklH_Hnxzs

Like many of us in our increasingly autistic age, Shrag seek not just physical connections, but to participate in shared culture– the essence of the English DIY movement. Even when they’re talking about their bodies, Shrag use the language of fans. Love Is All-ish sax spree “Pregnancy Scene” is the best petulant protest against all our friends growing up and having babies since the Boy Least Likely To’s “Monsters”; the only previously unreleased non-instrumental, “New Favourites”, obsesses over a clique-changing best mate like she’s a once-favorite band; “Mark E. Smith” is the indie kid’s “Would you do that if Barack Obama was watching?”. My absolute favorite song here, “Forty Five 45s”, is a beautifully crafted, basically one-chord wonder sung by a narrator who’d notice every nuance in the mixtapes you give her and then be really fucking pissed when you take off with all her mp3s except Jeff Buckley. You could’ve at least left the Los Campesinos! zine.

Only connect? Not hardly: “Different Glue” grapples with groping strangers who will make you glad you stayed at home tonight. “Women get hassled at gigs if they’re not with a bloke,” Gang of Four’s Jon King told critic Greil Marcus in 1980. The name Shrag, sort of a nice onomatopoeia for the younger group’s tough-talking shambling, is also an actual English word that’s obsolete. King’s statement isn’t– neither is a good fanmade antidote to pop music that’s some dying conglomerate’s idea of how much self-expression you can handle. Things aren’t perfect, but we’ve come a long way.”

— Marc Hogan - Pitchfork

http://www.youtube.com/watch?v=yb6YL-56m2c

Websites & MP3 : http://www.myspace.com/shraghttp://www.wiaiwya.com/

ANDREA ROTTIN

Andrea Rottin begins to perform as Oswald, a trio, in 2002. In 2003 he publishes “OSWALD - Last Songs”.

In 2006 he participated in a tribute to Os Mutantes along with Pillars and Tongues, Sean Lennon & Yuka Honda, Wondermints and Jennifer Gentle.

Since 2007 Andrea Rottin has been recording and performing as solo, touring alone or, on some occasions, with backup musicians, mainly Paolo Moretti (Littlebrown), Giorgio Tempesta (Princesa), Simone Peraz (Impulse Staat ) and Vittorio Demarin (Gomma Workshop).

In January 2008 he released a CD called “Songs About Nightmares” in cooperation with the mentioned musicians.
In May 2008 he toured through Slovakia, Slovenia, Czech Republic and Italy with Atlantic Cable (CAN/UK/CZ) and Hammer of Hathor (USA). In May 2009 he has been on tour with Atlantic Cable and SJ Esau (UK).
He also opened for Bob Corn, Vialka, My Awesome Mixtape, Father Murphy, Please The Trees, Climatizado, Fiat Eno, TV Buddhas, Kusumam, Delilah and, as a backup musician, 90 Day Men.

All mentioned works were released for Madcap Collective.

http://www.youtube.com/watch?v=7E1×3FdcI5w

Websites & MP3 : http://www.myspace.com/madcapandreahttp://www.maledetto.it/andrearottin

BABES IN BOYLAND

Babes in Boyland started as a radio show dedicated to women in music when the media were trying to convince their audience the riot grrrl movement was dead and useless…. so instead of hating the media for their lie, we decided to become the media of truths.

We need yours.

To prove that actions speak louder than words, we decided to work on some DIY gigs setting near us. This is how Babes in Boyland Presents began. The idea is both to allow more and more girls to play and extend a women’s network.

So far we’ve had Bratmobile, Goofball, Lack of Reason, Five Days Late, Madigan and Tamara Williamson…

If you’d like to be in you can get in touch with us, we’ll be happy to announce your info on our pages or to help you to set up a show.

Website : http://www.babesinboyland.info/

MIDDLEGENDER

Nous voulons danser et faire danser nos amiEs transpédégouines et touTEs les autres aussi, que l’on soit à poil(s) ou à plumes, dans un esprit convivial, communautaire et résolument QUEER !

MIDDLEGENDER est une association queer et mixte, festive et politique qui organise des événements alternatifs autour de musiques indépendantes et éclectiques : indie-rock, post punk, riot grrrl, pop décalée, électro raffinée…
Mais pas que…

Comme tu le sais, depuis 2005, MIDDLEGENDER organise des transpédégouines parties et plus récemment des concerts visant à faire découvrir une scène émergeante queer, pédé, lesbienne, féministe… Nos DJ sets sensuels et énervés privilégient la musique indépendante, parfois inédite, et reflète la pensée queer, alternative et pop qui anime l’association.

Enfin, en juilletiste miliTANTE, Middlegender prend également chaque année ses quartiers d’été à Luminy près de Marseille, pour participer aux Universités d’Été Euroméditerranéennes des Homosexualités (UEEH).

MIDDLEGENDER est un projet associatif et collectif ouvert à touTEs. Si tu souhaites t’y investir, tu peux toi aussi te joindre aux administratrices, Djettes, graphic designer, chargées de relation publique, conseillères mode,… de la dream team MIDDLEGENDER et t’engager à ton tour dans la vie de l’association.

En affirmant un esprit de mixité et d’ouverture, et au-delà de la libération des dance-floors, MIDDLEGENDER s’engage contre l’homophobie, le sexisme, la transphobie et toute forme de discrimination.
Vive la fête !

Websites : http://middlegender.canalblog.com/http://www.myspace.com/middlegender

"S'étant chaussée, [...]" & Associé-E-s | www.myspace.com/setantchaussee