MARDI 10 NOVEMBRE : SAMARA LUBELSKI + TICKLEY FEATHER + KLIMPARAG + KUUPUU @ LYON

Mardi 10 Novembre

Barbe à Pop, “S’étant chaussée, [...]” et Kaugumi
Présentent :

SAMARA LUBELSKI
(Mild Psych Folk-Pop, Thurston Moore’s band, sur Ecstatic Peace Records ; New York, USA)
+
TICKLEY FEATHER
(Weird Lo-Fi Electro Folk-Pop, Animal Collective’s crew, sur Paw Tracks ; USA)
+
KLIMPARAG
(Klimperei + Pan Parag : Lunaire & Instrumentale Toy-Music, Erik Satie meets Nino Rota ; Lyon)
+
KUUPUU
(Spooky Improvised Boogie, ex-Avarus, Hertta Lussu Ässä ; Finlande)

20 Heures
6 Euros

GRRRND ZERO GERLAND
40, Rue du Pré Gaudry
69007 Lyon

Métro : Jean Jaurès

SAMARA LUBELSKI

Samara Lubelski est une chanteuse-multi-instrumentiste-ingénieure du son née à New York. En plus d’enregistrer tout un tas de groupes divers et variés aux Rare Book Room Studios (Fiery Furnaces, Deerhunter, Magik Markers, etc.), et de collaborer avec plusieurs autres artistes aussi bien en live qu’en studio (Matt Valentine, Metabolismus, P.G. Six, etc), elle est à présent un membre à part entière du Thurston Moore’s band. Avec Thurston Moore, elle a joué au très acclamé “Trees outside the academy” et avant cela elle a considérablement tourné, aussi bien en Europe qu’aux States.

Elle a déjà sorti plusieurs albums en solo, en tout 1er lieu sur The Social Regitry. Et au mois d’Août dernier, elle a vu son nouvel opus depuis 2 ans, “Future slip”, sortir sur Ecstatic Peace, une fois encore avec une luxuriante liste d’invité-e-s parmi lesquel-le-s P.G. Six, Helen Rush ou Steve Shelley de Sonic Youth !
Sa musique est ainsi décrite : “Lubelski est passée maîtresse dans l’art de mixer le meilleur de la pop indie dans son super shaker aux douces effluves psychédéliques, avec un zest de folk en plus.”

“Good music that deserves to be loved by you.” Tout est dit, ou presque.

Vidéo - http://www.youtube.com/watch?v=Hr2uHf7YBXQ

Live - http://www.youtube.com/watch?v=7aW3pw2aMWM

Websites & MP3 : http://www.samaralubelski.com/ - http://www.myspace.com/samaralubelski

TICKLEY FEATHER

Tickley Feather c’est Annie Sachs.
Elle a grandi dans la rurale Virginie mais vit à Philadelphie depuis 5 ans maintenant. Elle y utilisa son temps libre en apprenant à écrire et enregistrer sa propre musique lors de certaines nuits passées à la maison, s’essayant à être la mère unique d’un jeune enfant. Sachs est une hobbyiste du quatre pistes dont l’esprit musical s’épanche au royaume de ses personnelles et naturelles inclinaisons. C’est une ferme croyante en l’adage “fais ce qui te semble bon”, et dans ses enregistrements elle utilise merveilleusement ce statut privilégié que lui confère sa place de soliste. Cela ajoute un son très personnel à son travail, lequel comprend toutes sortes de sensations allant d’une bienheureuse découverte à une bête bêtise, et même au doux et étrange son de la voix de son petit garçon lorsqu’il lui donne ses idées.

Ses enregistrements ont été loué par les critiques dès le début, amenant des comparaisons avec des artistes tels que Syd Barrett, Kate Bush et Gilli Smith, et en même temps tout en étant reconnue pour avoir un son qui est complétement le sien.
Maintenant elle s’en vient de terres étrangères afin de partager ses chansons et c’est précieux au-delà de toute valeur connue.

Vidéo - http://www.youtube.com/watch?v=shW7ySOl8cE

Live - http://www.youtube.com/watch?v=crW7Ky4NE_A

Websites & MP3 : http://www.myspace.com/tickleyfeather - http://www.paw-tracks.com/

KLIMPARAG

Fondée en 1985 par Françoise Lefebvre et Christophe Petchanatz (France), la formation se dédie à la composition de courtes pièces instrumentales minimales et enfantines, dans l’esprit d’Erik Satie ou de Nino Rota. Les chroniques et critiques parlent de « toy-music, naïve, minimale, néo-classique, bizarre, avant-gardiste, lunaire ».

Depuis 2002 ce projet est piloté par Christophe Petchanatz seul.

Klimperei se produit également avec « ses amis » dans une formation à géométrie variable, fondée en 2007 avec Sébastien Morlighem, du label Jardin au Fou. La musique jouée est improvisée.

Membres de Klimperei et ses amis : Madame Patate, Pascal Ayerbe, Jacques Barbéri, Roberto Cavalcante, David Fenech, Denis Frajerman, Dominique Grimaud, Stéphane Obadia, David Passegand, Philippe Perraudin, Christophe Petchanatz, Sylvain Santelli…

Vidéo - http://www.youtube.com/watch?v=82U3VPnXVco

Websites & MP3 : http://klimperei.free.fr - http://www.myspace.com/klimperei

KUUPUU

Kuupuu est le projet musical de l’artiste Finlandaise/musicienne Jonna Karanka. Elle a fait partie et/ou a collaboré avec les groupes psych-folk Avarus, The Anaksimandros, Maniacs Dream, Kukkiva Poliisi, Lussu&Pami, Lussu ja Magneetti, Kermakolmio, Hertta Lussu Ässä, Thriller Bingo, Way Of The Cross etc. … ! …
Kuupuu joue un étrange mélange partiellement improvisé avec des cassettes, des loops, des jouets, casios, effets et voix. Ses sets live sont des voyages à travers le temps dans des galaxies non-encore-découvertes, des huttes désertes, des cauchemars, des niches de chiens sales, de délicieux cakes et des lacs d’airelles - laissant les mélodies trouver leurs propres chemins à travers et s’installer ou pas au milieu de tout cela.
Kuupuu a déjà tourné aux USA et dans plusieurs pays en Europe.

Elle a accompagné Animal Collective dans leur tournée Européenne et a joué des concerts dans des lieux tels que la Stockholm’s Culture House, Anthology Film Archives à New York, Avanto Festival à Helsinki et deux fois au Colour out of Space Festival à Brigthon.
Le nouvel album de Kuupuu (CD/LP) “Lumen tähden” vient tout juste de sortir surTime-Lag Records en Juillet 2009.

Live - http://www.youtube.com/watch?v=H3abO17atBM

Vidéo - http://www.youtube.com/watch?v=Jo6wg4ExGbY

Websites & MP3 : http://www.lurtta.com - http://www.myspace.com/kuupuu

Samedi 7 Novembre : WINTER FAMILY + AGATHE MAX + PERRINE EN MORCEAUX @ LYON

Samedi 7 Novembre

“S’étant chaussée, [...]” & le Sonic
Présentent :

WINTER FAMILY
(Dark Mystic Spoken-Poems & Music, à la Laurie Anderson meets Diamanda Galas ; Israël/France)
+
AGATHE MAX
(Tectonique du Violon, à la Tony Conrad ; Lyon)
+
PERRINE EN MORCEAUX
(Minimal Electro Pop-Folk Songs ; Paris)
+
DJ HANG THE DJ

20 Heures - 3 Heures
8 Euros

SONIC
en face du 4, Quai des Etroits
69005 Lyon

Métro-Tram : Arrêt Perrache

WINTER FAMILY

Winter Family est né à Jaffa en 2004. Ruth Rosenthal écrit et dit ses textes en hébreu et en
anglais.
Xavier Klaine joue du piano, des harmoniums, des grandes orgues et du célesta.
Ils ont joué dans des salles de concert, des galeries, des clubs, des musées, des cryptes et des
églises à Paris, New-York, Milan, Gent, Tel-Aviv, Jérusalem, Londres, Lausanne, Bruxelles,
Naples et ailleurs.
Ils ont composé des bandes son pour les chorégraphes Paco Decinà, Stefan Ferry et Paolo
Rudelli, ont collaboré avec les artistes Maïder Fortuné, Yael Perlman, Fabien Lehalle, Franz
Vesolt, Olivier Mirguet, Henrike Stahl, ont enregistré avec les musiciens
Norsola Johnson (Godspeed You ! Black Emperor), Olivier Demeaux (Cheveu),
et Olivier Robert (Women & Children) et ont crée une pièce radiophonique pour France
Culture (Jerusalem Syndrome, 1H07).
Leur premier album (double CD) est sorti en septembre 2007 chez Subrosa Records (Bruxelles)
suivi en 2008 d’un vinyle 12’ LP chez Marienbad (Paris).
Actuellement, ils composent et enregistrent leur nouvel album et travaillent à l’élaboration
d’une nouvelle performance musicale.

http://www.youtube.com/watch?v=8gW-sXTYvco

“(…) sa voix grave pétrifie l’auditoire. Les mots surgissent comme un torrent tumultueux ou un
ruisseau apaisant. Elle déclame, incante, psalmodie, murmure, transporte, irradie. Sa complainte
chargée d’une tristesse et d’une compassion infinies semble venir de la nuit des temps. Elle conte des
paraboles bibliques, des histoires d’errance, de frères ennemis, de jalousie, de peine et de souffrance.
D’amour aussi. Elle raconte la guerre, les blessés de la vie, les enfants sacrifiés, mime le bruit des
obus qui explosent. En anglais ou en hébreu, sa voix inconsolable glisse imperceptiblement sur les
boucles entêtantes de l’orgue ou de l’harmonium. La «messe» s’achève en apothéose, dans le chant
vrombissant des grandes orgues et finit dans un cri : «Nous les vivants !»
On en sort converti à la Winter Family. (…)”
Marie Lechner, Libération.

“Murmurées en anglais ou en hébreu par Ruth Rosenthal, tracassées de toutes parts par des claviers
(orgue, piano, harmonium) solennels, ces chansons ont beau se donner des airs spectraux, irréels et
inquiétants, elles sont pourtant de chair et de sang – de mauvais sang.
Car là où elles ne devraient que planer, en brouillards et vapeurs, elles s’immiscent, s’installent les
pieds sur l’espace, prennent en otage les humeurs de leur douce étrangeté (…)
(…) le duo se fait ici trio, invitant constamment le silence à de longs solos, d’une prodigieuse
musicalité.”
Mathieu Rémy, les INROCKS

“(…) Le résultat est bouleversant. Vous aimez Morton Feldman, Mark
Hollis ? alors écoutez leur double CD, il vous accompagnera longtemps.”
Bernard Loupias, NObs

“C’est en effet de la musique grave, au sens où ce mot parfois court encore. Avec ces éclats de
beauté que seule permet la gravité.”

http://www.youtube.com/watch?v=2RaUEzV4AKw

Website & MP3 : http://www.winterfamily.info/

AGATHE MAX

“Après 10 ans de musique classique conventionnelle (mais pas inutile du tout), j’ai commencé à improviser et à développer une large palette de sons différents avec le violon acoustique.

J’ai joué avec plusieurs groupes, des performances pirates avec Arbrupt à la musique folk blues gipsy avec Brown Recluse, avec lequel j’ai fait une tournée aux USA (tout autour, une formidable expérience !) pendant l’été 2005. A ce moment-là, j’ai rencontré l’artiste Rachel Rosenthal dans son studio à LA. Cela a été l’expérience humaine la plus profonde d’un point de vue artistique que j’ai faite pendant la session dBd.

J’ai commencé ce projet au violon solo en 2005 et depuis j’essaie d’aller de plus en plus loin dans cette expérience qui offre beaucoup de possibilités. Je ne peux pas nier l’influence de Tony Conrad qui est le frisson musical le plus important que j’ai eu !
Je fais aussi beaucoup de collaborations, avec Yoko Higashi (voix et effets) et Sun God Motel pour les amoureux/ses des chansons d’amour (still crazy noise!) et des acteurs, danseurs (Juha Marsalo, Carolyn Carlson), des vidéos (facteur rod) … J’aimerais faire de la musique pour films … C’est actuellement un work in progress …”

Agathe Max est une de ces artistes à voir et à revoir, absolument … lors de ses nouveaux tremblements de terre et éruptions violonistiques … au Sonic !!!
Agathe Max vous rivera sur place, en faisant trembler les murs et vibrer vos oreilles et le coeur.

Alors ???
Ne la manquez pas !

http://www.vimeo.com/5433488

Websites & MP3 : http://www.agathemax.com/ - http://www.myspace.com/agathemax

PERRINE EN MORCEAUX

C 16 i 100. L N U. L S 1 C R. L S C 2 10 i P 16 i D, S C 20. L M 1 6 T, L U T. T M U.L A J. T A P. L, C perrine en morceaux*. V i 1, L S U P R !

*perrine en morceaux est soutenue par l’auteur néerlandais Arnon Grunberg dont le dernier roman ” Tirza” parraît chez Actes Sud en octobre.

http://www.youtube.com/watch?v=v3vEkho0jsE

Website & MP3 : http://www.myspace.com/perrineb

Samedi 31 Octobre : CARLA BOZULICH/EVANGELISTA + ACTION BEAT + ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP @ LYON

Samedi 31 Octobre

“S’étant chaussée, [...]“, Maquillage & Crustacés et Kaugumi
Présentent :

CARLA BOZULICH/EVANGELISTA
(Radiant Darkness Distorted Avant-Rock, ex-Geraldine Fibbers, Ethyl Meatplow, sur Constellation Records ; Los Angeles, USA)
+
ACTION BEAT
(Noise No Wave, gang de babouins sauvages ; GB)
+
ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP
(Transe Urbaine, The Ex meets Africa, avec un ex-Dog Faced Hermans et un ex-Headache ; Genève, Suisse)

20 Heures
7 Euros

GRRRND ZERO GERLAND
40, Rue Pré Gaudry
69007 Lyon

Métro : Jean Jaurès

CARLA BOZULICH/EVANGELISTA

Carla Bozulich est plus connue en tant qu’extraordinaire chanteuse du groupe de Los Angeles The Geraldine Fibbers et comme la femme qui, l’année dernière, réinterpréta l’album “Red Headed Stranger” de Willie Nelson - avec Willie Nelson en invité spécial ! Carla a l’une des voix les plus uniques en son genre. Son travail est tout à la fois brutalement âpre et étrangement visionnaire.

Née à New York City la dernière semaine de 1965, Carla passa ses 2 premières années à Greenwich Village. Peut-être l’atmosphère de cette période de tumulte, d’idéalisme brisé et de créativité sans limites a-t’elle pu compter dans la provocation, la beauté et la souffrance qui relèvent leurs têtes dans le travail de Carla. Les bouleversements de la société la conduisirent à San Pedro. Elle grandit là-bas comme un garçon manqué et une protectrice des filles. La 1ère apparition de Carla sur disque date de l’album de Gary Kail de 1982, “Zürich 1916″. Puis elle chanta dans deux autres groupes, the Neon Veins et Invisible Chains. Elle n’avait alors que 18 ans.

Puis Carla disparut de la lumière du jour pendant quelques années, réémergea et provoqua bientôt des embouteillages en tant que gamine hurleuse dans l’équipe d’assaut sexuel et sonore confrontationelle, Ethyl Meatplow. Sans aucun tact ni honte aucune, ils s’exposaient aux yeux de tou-te-s. Le groupe tourna plusieurs fois aux USA et réalisa une musique drôle et effrayante qui culmina dans un album, “Happy Days, Sweetheart”.

En 1993, avant le dernier soupir de Ethyl Meatplow, Carla fonda The Geraldine Fibbers. Ils réalisèrent plusieurs disques sur le label de Los Angeles, Sympathy For The Record Industry. Une guerre des enchères s’ensuivit. Et The Fibbers finirent par signer sur … Virgin Records ! Leur 1er opus, “Lost Between the Earth and My Home” sortit alors. Les critiques et les fans louèrent l’album. Dès le second, “Butch”, le guitariste d’avant-rock Nels Cline, qui devait devenir un constant collaborateur de Carla durant les 8 années suivantes, rejoignit le groupe. La diversité de leur musique s’intensifia davantage encore. Malgré les louanges unanimes, le groupe, usé et divisé, fut lâché par Virgin en 1998.

C’est à ce moment-là que Scarnella fut créé. Duo composé de Carla et Nels, Scarnella est résolument anti-commercial, ouvert et expérimental (CD sur Smells Like Records).

En 2001, Carla écrivit de la musique pour une production à LA de la pièce “Les Bonnes” de Jean Genet. Et composa aussi la bande originale d’un film présenté au Sundance Film Fest.

2003 vit la sortie de sa nouvelle interprétation de l’album de Willie Nelson, un classique révolutionnaire des seventies, “Red Headed Stranger”. C’est un remake fidèle, cinématique en format, qui embrasse chaleureusement la pente traditionnelle des titres du brillant concept-album de Willie, mais qui déconstruit aussi ses éléments de jazz, cabaret et raga, présentant la vision de Carla avec force clarté. En 2004 Carla sortit un unique album pour l’Europe, sur lequel on peut trouver beaucoup de morceaux live, pour la toute première fois, lesquels permettent de se faire une idée de la manière dont tous ses goûts et styles, apparemment incroyablement divers, s’assemblent dans le propre univers sonore et visionnaire de Carla !

En 2006 Carla Bozulich enregistre un nouvel album, “Evangelista”, avec l’aide de ses ami-e-s de Godspeed! You Black Emperor, A Silver Mount Zion, Black Ox Orkestar, Gowns, Mae-Shi, The Night Porter et Secret Chiefs ! Pour ce nouvel opus sorti sur Constellation Records : changement de cap total, expérimentations et noirceur entièrement assumées en font un nouveau chef-d’oeuvre à part entière … et parvient même à vous tirer les larmes.

En 2007 Evangelista devient le nom officiel de ce nouveau projet musical.

Carla récidive en 2008 avec son album “Hello Voyager” (Constellation Records), tout en tensions et déchirements. Immense cri d’amour et de détresse à la fois, à la face du monde ; peut-on sortir indemne de son écoute ou encore de ses folles prestations scéniques illuminées et possédées ? Il semblerait bien que non.
On raconte même qu’on l’aurait vue jouer en collaboration avec Marianne Faithful et Marc Ribot !

Enfin, en 2009 Carla enregistre un nouvel album à Hotel2Tango, en compagnie de ses fidèles accolytes Tara Barnes et Dominic Cramp : intitulé “Prince of Truth” il est, nous dit-on, son travail le plus abouti jusqu’à ce jour, incluant à nouveau un incroyable nombre de talentueux guests : Shahzad Ismaily, Ches Smith, Jessica Catron, Nels Cline, Devin Hoff ainsi que les Montréalais Thierry Amar (Silver Mt. Zion) et Nadia Moss et Jonah Fortune (Witchies).

Nouvelle tournée en Europe, nouveau cast de musicien-ne-s.
Préparez donc votre coeur à trembler, geindre, se serrer et chavirer … de nouveau !

http://www.youtube.com/watch?v=DjooFXfWZXg

http://www.youtube.com/watch?v=cbeCZW1IXcs

http://www.youtube.com/watch?v=eAz6yYyQbnY

Websites & MP3 : http://www.carlabozulich.com/ - http://www.myspace.com/evangelistasounds

ACTION BEAT

Bio à venir … sous peu !

http://www.youtube.com/watch?v=EtuGgI59EKY

Website & MP3 : http://www.myspace.com/actionbeat

ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP

Créé en novembre 2006 lors d’une carte blanche à la cave12, et emmené par Vincent Bertholet, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp est un de ces groupes atypiques dont on osait plus soupçonner l’existence, entremêlant contrebasse, guitare minimale électrifiée, chanteuse violoniste et accessoires, trombone, batterie, le tout sumomté d’un magnifique marimba.
Après différents changements, le groupe s’est solidifié autour du noyau dur marimba-voix-contrebasse et accueille aujourd’hui trois nouveaux musiciens, Seth Bennet de Leeds (7 Hz, ex-Headache), Maël Salette de Lyon et Wilf PLum de Bruxelles ; ce dernier fut batteur du mythique Dog Faced Hermans. Les membres d’OTPMD se partagent alors une scène transformée en machine à rêver, tantôt afropop, tantôt trancepunk, mais toujours ancrée et énergique.
Un combo prenant, à force de jouer, une assurance de tous les instants. Dans le genre, un vrai plaisir.

C’est avec cette nouvelle formation que le groupe entrera en studio pour enregistrer son nouveau répertoire, cet hiver 2009.

“Une maestria expérimentale et atypique :
Quand la Machine à Machins cessera-t-elle de dénicher des talents aussi indéniables qu’atypiques ? Samedi soir à L’Arrosoir, le tonitruant « Orchestre tout Puissant Marcel Duchamp » et l’hypnotique « Lonely Cat » ont placé la soirée sous le signe de l’enthousiasme et de la maestria…
…Après cette ballade solitaire, le public s’est trouvé embué par les vapeurs d’un jazz relooké aux couleurs afroo-beat et post-punk : expérimental, grandiose, ready made des contrées suisses, voici « l’Orchestre tout Puissant Marcel Duchamp » ! On plonge après quelques notes, on craque au second morceau et on jouit d’un spectacle au mysticisme qui s’intensifie tant que les instruments sonnent. La performance est phénoménale et Marcel doit bien rire du haut de son urinoir : excentriques à souhait, ils sont bouleversants d’originalité et d’hétéroclisme. Une contrebasse envoûtante et une guitare minimale électrifiée quasi épileptique, une chanteuse violoniste captivante et survoltée, un trombone endiablé et une batterie espiègle, le tout surplombé d’une marimba époustouflante, un coktail de virtuosité dont on a encore soif !” L.D.

http://www.youtube.com/watch?v=NAJgCiRcYRk

http://www.youtube.com/watch?v=NRjNvj-3TyY

Website & MP3 : http://www.myspace.com/orchestretoutpuissantmarcelduchamp

"S'étant chaussée, [...]" & Associé-E-s | www.myspace.com/setantchaussee